Commencer en couture ; le matériel !

Commencer en couture ; le matériel !

Débuter une nouvelle passion, un nouveau passe-temps, peut parfois ne pas être de tout repos ! Principalement quand celui-ci met à notre disposition une quantité astronomique de matériel... Au début, on ne différencie pas ce qui est nécessaire de ce qui est ''gadget''. 

Dans cet article, nous mettrons en lumière ce qu'il vous faut ABSOLUMENT pour bien débuter en couture ! 

Aiguilles à main
Bien que plus vous avancerez en couture, moins vous l'utiliserez, il n'en est pas moins que les aiguilles pour les coutures à main, sont des indispensables ! Elles servent pour différentes choses tel que des réparations mineures, la fixation d'un bouton, etc. 

Fils
Voici donc un autre item dont on ne peut pas se passer ! Vous l'aurez deviné, le fil est un des éléments-clés dans la couture ! C'est pourquoi il faut bien le magasiner. Un fil trop vieux cassera plus facilement, donc pour des projets qui vous tiennent à cœur, achetez celui-ci neuf. Il faut aussi savoir qu'il existe une multitude de sorte de fil.. en 100% coton, en polyester, en nylon, UV, etc. Le plus commun est le fil de polyester. Le 100% coton est utile pour des projets qui doivent aller au four micro-onde comme les sacs magiques car ceux de polyester prendront feu !
Il est bien d'avoir dans son inventaire, différentes couleurs pour différents projets. Les plus communs sont bien sûr le noir, blanc et gris, qui sont passe-partout. Mais d'avoir du bleu, jaune, rouge, vert, beige, etc. vous seront aussi utiles. 
Pour finir avec le fil, les grandeurs des bobines sont aussi à ne pas négliger. Il est vrai qu'une grosse bobine est plus économique, mais vous serez toujours obliger de remplir de petites canettes pour mettre dans votre machine domestique, car les grandes bobines n'y rentrent pas toutes. Alors prenez les grandes bobines pour vos machines à surjeter et vos petites pour vos machines droites !

Coupe fils
Dans la catégorie des indispensables, le ciseau coupe fil est vraiment très utile ! OUI, vos ciseaux réguliers font tout aussi bien le travail, mais avoir un petit ciseau à porter de main quand on coud, je ne m'en passerai plus jamais ! 

Découseur
Un autre outil dont on ne se sert pas tous les jours, mais ô combien utile ! Il faut se le dire, personne n'aime devoir découdre, mais cet outil est indispensable pour cette étape. 

Règles
Une règle vous sera très utile pour mesurer, plier, tracer, etc. Éventuellement vous pourrez vous procurer des règles spéciales, avec différentes courbures, utiles pour la gradation des patrons ! Mais celle-ci n'est pas nécessaire pour débuter en couture. 

Ciseaux à couture
Les ciseaux à tissus sont l'un des outils principaux ! Il existe plusieurs styles, longueur et prix. Il n'est pas nécessaire de payer très cher pour des ciseaux, l'important est de trouver des ciseaux qui vous satisfont. Personnellement, je n'aime pas les ciseaux tout en fer car ils sont trop lourd, et j'aime une lame de 8 po et plus ! Mais c'est très personnel comme préférence. 
Une chose très importante.. Couper uniquement du tissu avec ces ciseaux. JAMAIS du papier ou autre ! Les ciseaux vous serviront à couper les pièces de vos patrons dans les tissus, les fils qui dépassent, etc.
Si vous avez un peu plus de budget, je vous suggère fortement d'acheter un couteau rotatif ainsi qu'un tapis de coupe. Les ciseaux sont indispensables, mais ces deux outils sont un luxe qui permet de faciliter la coupe et d'augmenter la rapidité de celle-ci ! Sur le long terme, les couteaux sont un bon investissement, nous pouvons changer les lames lorsque celles-ci sont abimées. Attention, pour utiliser un couteau rotatif, vous devez absolument avoir un tapis de coupe. Non recommandé aux enfants ! 

Aiguille/pinces
Vous aurez également besoin d'au minimum des aiguilles à tête ronde et de quelques pinces. Celles-ci sont très utiles pour tenir vos pièces de tissus ensemble, vos ganses ou même vos fermetures éclaires. Pas besoin d'en avoir beaucoup, une vingtaine suffie. 

Bonne machine
Pour ce qui est des machines à coudre. La machine de base est une machine droite. C'est votre outil principal, votre meilleure alliée ! Je conseille toujours d'investir un peu plus dans cet outil puisque si vous éprouvez de la difficulté à coudre votre projet, vous abandonnerez avant même que le plaisir ait commencé. 
Avec une machine droite, on coud un peu de tout. Des sacs, des vêtements, des accessoires, etc. C'est vraiment une machine de base. Si vous voulez faire plus des vêtements, je vous conseille également d'investir dans une surjeteuse à 4 fils. Pour ma part, je trouve que ce n'est pas du luxe quand on veut coudre des vêtements. Je vous expliquerai la différence entre une 3, 4 et 5 fils dans un autre article. 
Pour informations, il existe d'autres types de machine à coudre qui ne sont pas nécessaires quand on débute tel que la coverstitch, la machine à broder, etc. 

Bon tissu
La couture ce n'est pas simplement de la réparation, loin de là ! C'est avant tout un loisir créatif. Et pour arriver au résultat escompter, il vous faut aussi le bon matériel. C'est important de choisir le bon tissu en fonction de votre projet. Demandez des échantillons, lisez sur les fibres, questionnez les gens sur leur projet, participez à des soirées de couture.. Ce sont tous de bonne façon de développer vos connaissances !

En lien avec le projet..
En lien avec votre projet, bien choisir le matériel de confection tel que, le patron, la quincaillerie, l'entoillage, etc.

Avec le bon matériel, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que ce soit un succès. Ensuite il vous faut simplement du temps pour pratiquer cette nouvelle passion ! Bienvenue dans la famille 

Plus de publications

Laisser un commentaire